Blinken appelle à ne pas aggraver le conflit au Moyen-Orient
Il a affirmé que Washington avait transmis ce message directement à l'Iran et à Israël
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé mardi, à ce que "personne ne devrait aggraver le conflit au Moyen-Orient", affirmant que Washington avait transmis ce message directement à l'Iran et à Israël, lors d'une conférence de presse conjointe tenue avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong et le vice-Premier ministre et ministre australien de la Défense Richard Marles à Annapolis, dans le Maryland.
Réaffirmant l'engagement "à toute épreuve des États-Unis envers la sécurité d'Israël", Blinken a averti que de nouvelles attaques ne feraient que perpétuer le conflit et pourraient conduire à "des résultats dangereux que personne ne peut prévoir et que personne ne peut totalement contrôler".
Il a exhorté toutes les parties à prendre des décisions pour calmer les tensions, alors que les négociations de cessez-le-feu à Gaza sont dans une "phase finale".
Le chef de la diplomatie américaine a rappelé les récents échanges téléphoniques entre le président Biden et des dirigeants régionaux, notamment l'émir du Qatar et le président égyptien. Ces discussions témoignent des efforts diplomatiques intenses menés par Washington pour tenter de résoudre ce conflit.
Blinken a également souligné l'urgence de trouver une solution durable pour mettre fin aux violences et aux représailles qui risquent de s'enliser davantage.